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Ouvrir un hôtel : les 4 étapes pour réussir son projet


L'ouverture d'un hôtel est une expérience fascinante. Entre le fait de satisfaire les touristes, de vivre des journées mémorables et de réaliser des bénéfices significatifs, cette aventure entrepreneuriale a de quoi susciter l'intérêt. Si vous envisagez de vous lancer dans l'ouverture d'un hôtel, Family Hotel vous donne les 4 étapes principales pour réussir votre projet entrepreneurial.


Ouvrir un hôtel : la phase d'études de marché

La préparation est une étape clé pour l'ouverture d'un hôtel prospère. Cette phase est composée de deux éléments capitaux que sont l'élaboration d'un business plan et une étude approfondie du marché.


Le business plan représente en quelque sorte l'itinéraire de l'hôtel. Il inclut en général une description claire du futur établissement, ses objectifs ainsi que les prévisions financières. Ce dernier point doit surtout comporter le compte de résultat prévisionnel, qui offre une estimation précise des revenus et des dépenses futures. Plus le business plan est solide, plus l'entreprise a des chances de réussir son financement ou ses levées de fonds.

L'étude de marché, qui représente le deuxième élément principal de la phase préliminaire, permet d'évaluer la demande et de maîtriser la concurrence. Pour y arriver, examinez les tendances du marché, déterminez les besoins cruciaux des clients puis enquêtez sur les forces et faiblesses des hôtels concurrents.


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La création de l'entreprise

Après la phase préliminaire, vous pouvez passer aux démarches nécessaires à la création de l'entreprise proprement dite. Vous devez tout d'abord vous rapprocher de la préfecture en charge du département choisi pour l'installation de votre hôtel, afin de faire une déclaration d'exploitation.

Les assurances sont également des éléments d'une grande importance lors de la création d'entreprise. Avant l'ouverture, souscrivez obligatoirement une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). D'autres garanties facultatives peuvent être envisagées pour couvrir certains risques spécifiques.


Quelle forme juridique choisir pour l'ouverture d'un hôtel ?

Par la suite, vous devrez sélectionner la forme juridique que vous souhaitez attribuer à votre établissement. Vous avez le choix entre quatre options :

  • l'entreprise individuelle,

  • la société par actions simplifiée (SAS),

  • la société à responsabilité limitée (SARL),

  • la société anonyme (SA)

Chacun de ces profils ont leurs propres avantages et limites. Vous devez donc bien comprendre leurs diverses caractéristiques afin de prendre la bonne décision.

Les démarches finales pour la création de votre hôtel impliquent l'enregistrement au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et l'acquisition des licences ou autorisations requises. Ces dernières s'imposent pour la réalisation de travaux de construction ou de rénovation et pour la vente de d'alcool.





La mise en place de la stratégie commerciale pour votre hôtel


Pour mener à bien cette étape, vous devrez recourir à un logiciel PMS (Property Management System) comme Family Hotel. Cet outil informatique polyvalent permettra de gérer les réservations, l'attribution des chambres, la facturation et la communication avec les clients.


Pour bien choisir le logiciel, prenez en considération les caractéristiques de votre hôtel. Lors de la sélection d'un PMS pour hôtel indépendant, vous devez tenir compte du caractère évolutif du logiciel afin de garantir l'efficacité des opérations menées. Privilégiez les modèles qui sont dotés de fonctionnalités avancées de génération de rapports, capables de modifier les rapports préinscrits et d'en concevoir de nouveaux. Le logiciel PMS doit également offrir la possibilité d'exporter les données vers Excel et d'automatiser tout le processus de vente des nuitées sur internet.


Préparer la communication et lancer la commercialisation


Cette étape détermine la réputation de l'établissement et sa réussite sur le long terme. Elle passe par une présence en ligne solide, ce qui inclut notamment la création d'un site web professionnel. Cette plateforme doit être conviviale et mettre en avant toutes les informations dont les clients auront besoin pour se décider à faire une réservation. Afin d'augmenter vos chances, vous devez veiller à ce que votre site ait une bonne optimisation SEO pour que les internautes puissent le trouver facilement pendant leurs recherches.


Les plateformes OTA (Online Travel Agency) peuvent aussi jouer un grand rôle dans la visibilité de votre hôtel. Ces sites spécialisés dans la revente des prestations de voyage donnent aux établissements hôteliers la possibilité de toucher un public plus large.



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